Pompes à chaleur
sur Mazamet, Aussillon et alentours

Béziat Vincent, spécialiste dans l’installation de pompe à chaleur air/eau à Mazamet, Aussillon et leurs alentours

Une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie, tout en garantissant le chauffage de votre bien, l’eau chaude sanitaire, voir même la climatisation. Vincent Béziat, professionnel certifié QualiPac, intervient sur Mazamet, Aussillon et leurs alentours, pour installer la pompe à chaleur air/eau qui correspond à vos besoins.


Pourquoi choisir une pompe à chaleur air-eau ?

L’installation d’une PAC air-eau ne nécessite ni autorisation administrative préalable ni gros chantier. Dans le cas d’une rénovation, la PAC peut remplacer facilement la chaudière thermique existante d’un chauffage central. Tout le circuit de chauffage et l’ensemble des radiateurs sont alors conservés.

  • Il est aussi possible d’installer une pompe à chaleur en complément de votre chaudière actuelle.
  • Lors d’une construction neuve, il est possible d’installer une pompe à chaleur air eau sans chaudière.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur est en mesure de puiser son énergie dans le sol, l’eau, ou l’air. La PAC air/eau, elle, utilise le principe d’aérothermie, c’est-à-dire qu’elle puise la chaleur contenue dans l’air afin de la restituer à un circuit d’eau de chauffage. Ce système de chauffage est idéal pour alimenter un plancher chauffant, mais aussi des radiateurs ou un circuit d’eau sanitaire. Fonctionnant à l’électricité et captant une énergie gratuite et renouvelable, les pompes à chaleur air/eau ont une faible consommation d’énergie.


Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe deux types de pompe à chaleur air-eau, la PAC monobloc, et la PAC bibloc.

La pompe à chaleur air-eau monobloc

Sur un système monobloc, le module est composé d’un compresseur et d’un module hydraulique. Il se situe à l’extérieur de l’habitation et un réseau hydraulique fait le lien jusqu’au circuit de chauffage.

La pompe à chaleur air-eau bibloc

Dans le cas d’une pompe à chaleur bibloc, le compresseur est situé à l’extérieur du logement, le module hydraulique à l’intérieur. Le lien entre ces deux blocs se fait par liaison frigorifique. Ce système bibloc est plus performante qu’une PAC monobloc, mais a un coût plus élevé.


Le choix de la température

Deux types de technologies existent pour les pompes à chaleur air-eau, la basse température et la haute température. Selon le type de technologie choisi, la pompe à chaleur peut alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute température.

Pompe à chaleur air-eau basse température

Une pompe à chaleur air-eau basse température est une PAC dont la température de sortie de l’eau est comprise entre 35 et 45°C. Son rendement est le plus élevé, mais ce système requiert le branchement à des émetteurs adaptés à la basse température.

Pompe à chaleur air-eau haute température

Pour une pompe à chaleur air-eau haute température, la température de sortie de l’eau avoisine les 65°C. Ce type de PAC est idéal lors de rénovations, car elle permet d’utiliser l’ancien système de chauffage, souvent fonctionnant à haute température.


Faites appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur air/eau sur Mazamet, Aussillon et leurs alentours

L’entreprise Béziat Vincent intervient pour l’installation de vos systèmes de climatisation et de chauffage sur Mazamet, Aussillon et leurs alentours (81). Pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau (PAC) ou autre système de chauffage, contactez Béziat Vincent, installateur certifié QualiPac, spécialisé dans les systèmes de chauffage.